Alfa Romeo Giulia : l’avenir sera toujours électrifié, mais également hybride

22 juin 2025,

Alfa Romeo Giulia : l’avenir sera toujours électrifié, mais également hybride

Lorsque la division Alfa Romeo a annoncé ses plans d’électrification, son modèle phare, la berline Giulia, avait un avenir électrique devant lui. La génération actuelle, après son retrait prévu aux environs du milieu de la présente décennie, serait animée par des batteries. Elle allait ouvrir la voie à l’avenir tout électrique de la compagnie. 


Mais voilà que le portrait automobile a pris une tournure imprévue ces dernières années, avec un intérêt qui est toujours là pour les modèles électriques, mais qui n’est pas aussi fort qu’anticipé. La conséquence, c’est que plusieurs constructeurs revoient leur plan afin d’offrir plus longuement des modèles équipés de moteurs à essence. 


C’est ce qu’a récemment annoncé Alfa Romeo. Ainsi, alors qu’on croyait que la prochaine génération de l’Alfa Romeo Giulia allait marquer une rupture nette avec le passé en devenant entièrement électrique dès 2027, la marque italienne nous annonce que la future Giulia, tout comme le prochain Stelvio, adoptera plutôt une motorisation hybride.


Le grand patron de la division a profité de l’occasion pour préciser que les deux véhicules à venir, le VUS Stelvio et la berline Giulia reposeront sur l’architecture STLA Large de Stellantis, une plateforme modulaire conçue pour accueillir divers types de motorisations, y compris des solutions hybrides et 100 % électriques.


Un virage plus mesuré que prévu


Alfa Romeo va donc s’adapter à la réalité du marché avec une approche plus graduelle qui va intégrer des motorisations hybrides à ses modèles phares, avant de faire passer ces derniers de façon définitive à l’électrique. En optant pour l’hybride, Alfa Romeo se donne plus de flexibilité tout en réduisant ses émissions globales.


Quels moteurs hybrides pour la Giulia ?


Pour l’instant, Alfa Romeo n’a pas dévoilé les détails concernant les groupes motopropulseurs hybrides qui animeront les prochaines Stelvio et Giulia. Toutefois, plusieurs options sont envisageables. Le groupe pourrait s’appuyer sur une version électrifiée du moteur Hurricane à 6-cylindres de Stellantis, ou encore utiliser une évolution du 4-cylindres GME (Global Medium Engine), déjà utilisé ailleurs dans l’univers de Stellantis. 


Une nouvelle silhouette pour la Giulia ?


Outre la motorisation, d’autres éléments de la prochaine génération de la Giulia pourraient évoluer radicalement. Des rumeurs laissent entendre que le modèle pourrait adopter un design bien différent de celui de la berline actuelle, avec une silhouette repensée pour mieux cadrer avec les nouvelles attentes stylistiques et aérodynamiques liées à l’hybridation. 


En somme, la Giulia de prochaine génération ne tournera pas encore complètement la page sur les motorisations thermiques. En misant sur l’hybride, Alfa Romeo va offrir une solution intermédiaire qui va permettre au modèle de toujours être concurrentiel sur le marché, en tout respect des normes environnementales.

Logo Access 360