En magasinant un modèle Alfa Romeo, vous avez l’option de personnaliser ce dernier afin de lui donner une image unique. L’un des choix qui se présentent à vous est d’opter pour la signature Tributo Italiano, une façon de singulariser votre véhicule, mais surtout de rendre hommage au pays qui lui a donné vie, l’Italie.
Voici un peu ce que vous réserve cette signature pour le moins spectaculaire.
À travers la gamme
La première chose qu’il importe de savoir à propos de la série spéciale Tributo Italiano, c’est qu’elle est proposée avec l’ensemble de la gamme Alfa Romeo. Disponible avec les modèles Giulia, Stelvio et Tonale PHEV, elle propose un hommage unique aux origines du constructeur et illustre à la fois le savoir-faire italien et l’esprit sportif propre à la marque.
Positionnées au milieu de chaque gamme, ces versions sont facilement reconnaissables en raison de leur style plus affirmé. D’abord, la carrosserie adopte une peinture bicolore composée d’un toit noir contrastant et d’une teinte principale empruntant l’une des trois couleurs du drapeau italien (Rosso Alfa, Verde Montreal et Bianco Alfa).
Les coques de rétroviseurs héritent en plus d’un motif tricolore.

Le design extérieur se montre aussi exclusif et sportif avec une calandre avec accents en « V » noirs, des jantes en alliage uniques (21 pouces sur Stelvio, 19 pouces pour la Giulia, 20 pouces avec le Tonale) associées à des étriers de freins Brembo rouges. Les protections de bas de caisse, élargisseurs d’ailes et accents de pare-chocs participent à la fête en ajoutant au dynamisme de l’ensemble.
À l’intérieur, l’ambiance est tout aussi remarquable et elle vise à honorer l’Italie. On retrouve des sièges sport en cuir noir perforé, agrémentés de touches rouges, avec le logo Tributo Italiano brodé sur les appuie-têtes. Des surpiqûres rouges parcourent le tableau de bord, les sièges et les panneaux de portes. Avec le Tonale, une nouvelle planche de bord à motif « carbone » portant le logo Alfa Romeo, un éclairage d’ambiance et des seuils de porte en aluminium complètent la présentation.
Et bien sûr, le niveau d’équipement et de confort de ces versions est à la hauteur avec un système de climatisation à deux zones, un volant chauffant avec palettes en aluminium, des sièges avant chauffants, un système multimédia à la fine pointe, ainsi qu’une chaîne audio Harman Kardon à 14 haut-parleurs. Les VUS Stelvio et Tonale proposent également de série un hayon électrique mains libres.
En somme, la signature Tributo Italiano incarne l’hommage parfait célébrant le design italien, la sportivité Alfa Romeo et le niveau de luxe des produits de la marque. Elle propose aux acheteurs une expérience haut de gamme qui célèbre l’art de vivre italien.